aqueduc aqueduc
aqueduc
vos avis

La Lune renfermerait bien plus d’eau qu’on ne le pensait jusqu’ici

Selon une équipe de chercheurs américains, emmenée par le géochimiste Erik Hauri, de la Carnegie Institution à Washington, et dont une synthèse des travaux a été publiée sur le site en ligne de la revue ‘Science’, le sous-sol de la Lune contiendrait cent fois plus d’eau qu’on ne le pensait jusqu’ici.
27 mai 2011

Les auteurs de l’étude sont parvenus à cette conclusion après avoir découvert des molécules d’eau ainsi que d’autres éléments volatils à l’intérieur de magma prisonnier dans des obsidiennes, ces petites billes de cristal volcanique ramenées par des astronautes lors de la dernière mission lunaire, celle d’Apollo 17 en décembre 1972. Leur concentration serait, disent-ils, assez proche de celle que l’on trouve dans la lave provenant de la partie supérieure du manteau terrestre.

Cette découverte, estiment certains chroniqueurs, conforterait certes la théorie selon laquelle la Terre et la Lune ont une origine commune. Mais elle forcerait aussi les scientifiques à reconsidérer le processus de formation de la Lune. Jusqu’ici, on pensait généralement que qu’elle résultait de la collision d’un astéroïde avec la Terre, un cataclysme qui aurait alors provoqué l’éclatement de nombreux matériaux qui se seraient ensuite agglutinés pour former son unique satellite naturel.

La découverte d’une importante quantité d’eau à l’intérieur de la Lune obligera les savants à faire de nouvelles recherches pour affiner, voire même réviser cette théorie, de même que celle concernant la présence de glace dans des cratères proches du pôle sud de la Lune et dont on pensait qu’elle provenait de comètes et de météorites qui se s’étaient écrasées sur le sol lunaire. Mais peut-être s’agirait-il d’eau gelée résultant d’éruptions de magma. (Source : magazine ‘Science Express’)

- Référence de l’étude ‘High Pre-Eruptive Water Contents Preserved in Lunar Melt Inclusions’
sur le site
www.sciencemag.org

Share/Bookmark
 
retour
Sur le même thème Sciences & Techniques
  • La France immerge sa première hydrolienne au large de la Bretagne lire>
  • Un satellite pour observer le cycle de l’eau en zones tropicales lire>
  • La plus grande masse d’eau jamais découverte dans l’espace lire>
  • 75 ans de recherche suisse de haut niveau dans le domaine de l’eau lire>
  • Recherche suisse sur l’eau pour l’Afrique du Sud avec le soutien de Bill Gates lire>
  • Tous les articles sur le thème Sciences & Techniques >

:: À L’AGENDA

Du 16 au 20 mai 2012
Inauguration du
MUSÉE DES BISSES

Botyre Ayent (Valais)
> Lire

:: En bref

9 mai 2012

En 15 ans, 6% de zones humides en moins sur la planète lire>

mai 2012

Récompense nationale pour le projet de revitalisation de l’Aire (Genève) lire>

12 avril 2012

L’aide internationale ne prend pas assez en compte l’entretien des infrastructures pour l’eau potable lire>

22 mars 2012

Eurobaromètre : les Européens préoccupés par la qualité de l’eau lire>

22 mars 2012

Des gènes résistants aux antibiotiques dans le Léman lire>
plan du site     |     imprimer     |     rss