AccueilInfosOn en parle

12 décembre 2014.

La Chine a mis en service son grand canal du Centre

Après onze années de travaux et l’aménagement de 1400 km de (...)

Après onze années de travaux et l’aménagement de 1400 km de canaux, la Chine a ouvert les vannes du réservoir de Danjiangkou, pièce maîtresse de son vaste projet de transfert d’eau du centre du pays vers les régions plus arides du nord et plus particulièrement vers Pékin qui recevra chaque année plus de 9 milliards de mètres cubes d’une ressource qui lui fait particulièrement défaut.

Mao Zedong, en son temps, avait lancé l’idée d’aller chercher de l’eau dans le sud du pays pour en faire bénéficier le nord. Cela s’est par la suite concrétisé dans un projet comportant trois itinéraires : celui de l’est, qui bénéficie du Grand canal reliant depuis des siècles Pékin à Hangzhou sur près de 1800 km, est opérationnel depuis 2013 ; celui de l’ouest, qui prévoit de détourner des eaux du cours supérieur du Yangtsé, pourrait ne jamais voir le jour en raison de la démesure des ouvrages qu’il nécessiterait ; celui du centre, qui vient donc d’être mis en service, achemine de l’eau depuis le réservoir de Danjiangkou, dans la province du Hubei, vers les provinces du Henan et du Hebei, et les villes de Pékin et Tianjin, grâce à un système assez complexe de canaux et canalisations.

Selon la presse chinoise, quelque 33 milliards de dollars auraient été investis dans la construction de cet ouvrage central qui aura demandé onze ans de travaux et provoqué le déplacement et le relogement de plus de 330’000 personnes dont nombre d’entre elles attendraient toujours les dédommagements promis.

Dans le monde scientifique, les avis semblent partagés quant aux possibles conséquences écologiques de ces transferts d’eau massifs, notamment en termes d’impacts climatiques dans les régions du sud (baisse de la pluviosité notamment) et de qualité des ressources en eau menacées par la pollution des rivières et des sols. (Sources : agences et presse chinoise)


P.S. 28 janvier 2005
Un film : Sud Eau Nord Déplacer

Le Nan Shui Bei Diao - Sud Eau Nord Déplacer - est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film du réalisateur français Antoine Boutet, sorti sur les écrans le 28 janvier 2015, dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.

 En savoir plus



Infos complémentaires

Le cours actuel du
Grand Canal de Chine

(Carte élaborée par Ian Kiu
sous CC BY 3.0
via Wikimedia Commons)

Le Grand Canal de Chine dans sa partie sud
(région de Jiangnan)

(Photo Tomtom08
sous CC-BY-SA-3.0
via Wikimedia Commons)

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information