AccueilBloc-Notes

20 février 2017.

La Birse va recevoir 50’000 jeunes truites

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour (...)

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour des raisons encore inconnues perdu une part importante de sa population piscicole. Après avoir constaté des signes de recolonisation naturelle, les autorités bernoises et jurassiennes ont décidé de donner un coup de pouce au repeuplement de la rivière : au cours des deux années à venir, et pour compléter des effectifs jugés encore trop faibles, quelque 50’000 truites juvéniles seront mises à l’eau. Le suivi de cette mesure permettra d’évaluer ensuite la nécessité ou non de renouveler ce genre d’opération. (Source : cantons du Jura et de Berne)




Mots-clés

Glossaire

  • Bief

    À l’origine, ce mot désignait un canal de dérivation amenant les eaux d’un cours d’eau vers une installation hydraulique (roue à aubes de moulin, turbine hydroélectrique, etc.) ou vers des ate-liers utilisant l’énergie hydraulique (usines de tissage, scieries, etc.). Par bief, on entend aussi aujourd’hui une section de cours d’eau entre deux chutes ou d’un canal de navigation entre deux écluses.

Mot d’eau

  • Eaux usées

    "Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus des contraintes du fait de la surexploitation, de la pollution et des changements climatiques, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées." (Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2017)


Contact Lettre d'information