aqueduc aqueduc
aqueduc
vos avis

L’eau, bien commun : un maire français veut du concret

Neufchâteau, dans le département des Vosges, s’est déjà fait connaître de l’opinion publique française en 2001 en dénonçant le contrat d’affermage qui la liait à une filiale de la société Veolia, chargée de distribuer l’eau de la commune. Son maire, Jacques Drapier, fait un pas de plus : il propose la gratuité des 40 premiers litres par jour et par habitant. « Ce n’est pas démagogique, dit-il, ce n’est même pas généreux, c’est une justice ».
13 juin 2006

En 2000, le prix de l’eau à Neufchâteau était de 4,02 euros le mètre cube. Depuis la résiliation du contrat d’affermage, ce prix est redescendu à 2,98 euros, soit une économie de plus de 25%. Ce qui n’a pas empêché la commune et sa nouvelle régie autonome de réaliser des bénéfices tout en engageant des travaux et des investissements pour l’amélioration de son réseau d’eau.

De son côté, Veolia a entamé une action en justice pour rupture de contrat et réclame plus de 7 millions d’euros d’indemnités. (Source : France 3 Région Lorraine Champagne-Ardenne).

Share/Bookmark
 
retour
Sur le même thème Collectivités locales
  • Les Genevois disent oui au monopole public des services de l’eau lire>
  • Eau, bien public : 40’000 manifestants à Rome lire>
  • Yverdon-les-Bains signe la Déclaration "L’eau, bien public" lire>
  • Ville de Lausanne : "l’eau doit rester un bien public" lire>
  • Delémont s’engage pour la gestion publique de l’eau lire>
  • Tous les articles sur le thème Collectivités locales >

:: À L’AGENDA

Du 16 au 20 mai 2012
Inauguration du
MUSÉE DES BISSES

Botyre Ayent (Valais)
> Lire

:: En bref

9 mai 2012

En 15 ans, 6% de zones humides en moins sur la planète lire>

mai 2012

Récompense nationale pour le projet de revitalisation de l’Aire (Genève) lire>

12 avril 2012

L’aide internationale ne prend pas assez en compte l’entretien des infrastructures pour l’eau potable lire>

22 mars 2012

Eurobaromètre : les Européens préoccupés par la qualité de l’eau lire>

22 mars 2012

Des gènes résistants aux antibiotiques dans le Léman lire>
plan du site     |     imprimer     |     rss