AccueilBloc-Notes

3 juillet 2018.

L’Europe est encore loin du "bon état" de ses eaux

Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), 40 (...)

Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), 40 % seulement des lacs, rivières, estuaires et eaux côtières de l’Union européenne sont dans un « bon » ou « très bon » état écologique, cela malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière de qualité environnementale. Le nord de la Scandinavie, l’Écosse et l’Estonie, ainsi que la Slovaquie, la Roumanie et plusieurs régions méditerranéennes présentent des eaux de surface en meilleur état, proportionnellement parlant, qu’en Europe centrale où la densité de la population est plus forte et l’agriculture plus intensive. Dans la plupart des États membres, l’état chimique médiocre des eaux de surface est dû à quelques substances indésirables, la plus fréquente étant le mercure.




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information