AccueilInfosOn en parle

28 mai 2013.

L’Éthiopie détourne les eaux du Nil pour construire son plus grand barrage

L’Éthiopie a commencé à détourner le cours du Nil Bleu pour (...)

L’Éthiopie a commencé à détourner le cours du Nil Bleu pour construire son barrage baptisé "Grande Renaissance" près de la frontière avec le Soudan. Cette décision, pressentie depuis quelque temps déjà, inquiète les pays d’aval, l’Égypte en particulier, dont l’économie est fortement tributaire du grand fleuve africain.

Selon les autorités éthiopiennes, l’opération consiste à faire dériver le Nil sur quelque 500 mètres et le laisser ensuite reprendre son cours normal, de manière à permettre la construction du barrage dans le secteur asséché du lit du fleuve.

Cet immense barrage, le plus grand des barrages africains actuellement projetés, devrait être inauguré en principe en 2016. D’une capacité de 6’000 mégawatts (trois fois celle des installations suisses de la Grande-Dixence), il devrait coûter près de 5 milliards de dollars et faire de l’Ethiopie le premier producteur d’électricité du continent.

L’Égypte et le Soudan se sont aussitôt concertés après l’annonce de la décision éthiopienne pour examiner l’impact de cette dérivation, même si, apparemment, cette opération ne semble pas pour le moment devoir modifier le débit du fleuve. (agences)

 Sur ce thème, voir dans aqueduc.info, l’édito d’octobre 2011 "Le Nil, entre partage et convoitises"



Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information