aqueduc aqueduc
aqueduc
vos avis

Jura : récompense pour un projet de filtre pour le traitement de l’eau potable

Le Gouvernement jurassien a remis le Prix du développement durable 2011 au projet de développement du filtre kls permettant le traitement de l’eau potable initié par l’entreprise RWB Jura SA à Porrentruy, en collaboration avec Etertub SA (Glaris) et Voisard et Migy Sàrl (Porrentruy). Ce prix, doté d’un montant de 10’000 francs, vise à stimuler et renforcer l’action des secteurs privés et publics en matière de développement durable.
7 décembre 2011

L’entreprise RWB Jura SA, avec Etertub SA et Voisard et Migy Sàrl, a créé et développé une unité pour le traitement délocalisé de l’eau par filtrations successives. Cette technologie permet l’approvisionnement en eau potable des régions rurales ou de montagnes, ainsi que des pays en développement. Elle ne nécessite ni électricité, ni produits chimiques, tout en étant entièrement autorégulée.

Le projet de cette entreprise jurassienne a particulièrement séduit de par son caractère innovant et le déploiement de ses effets dans chacun des trois piliers du développement durable. Ainsi, au bénéfice social de cette réalisation (accès facilité à l’eau potable pour tous), s’ajoutent des avantages évidents des points de vue économique (faible coût de fabrication, d’acquisition et d’entretien) et environnemental (procédé n’utilisant ni énergie, ni produits chimiques).

Un seul filtre existe dans le Jura, à la ferme du Maran près de Saint-Ursanne. Il a été installé en 2002. (Source : Canton du Jura)

- Le site de l’entreprise RWB Holding SA

Share/Bookmark
 
retour
Sur le même thème Eau potable
  • En Suisse, plus d’habitants et moins de consommation d’eau lire>
  • Eau potable en Suisse romande : normes de qualité respectées, mais … lire>
  • L’eau des fontaines genevoises n’est pas si claire que ça ! lire>
  • Suisse : l’eau potable jurassienne est d’excellente qualité lire>
  • L’eau potable, telle que la voient des collégiens béninois lire>
  • Tous les articles sur le thème Eau potable >

:: Clin d'eau

"On ne sait plus de quel côté les fleuves coulent ; on est obligé de casser la glace pour apprendre à quel orient il faut se diriger." (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe)
Photo Pogod-Fotolia.com
"On ne sait plus de quel côté les fleuves coulent ; on est obligé de casser la glace pour apprendre à quel orient il faut se diriger." (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe)
Photo Pogod-Fotolia.com

:: POINTS D’EAU

LETTRE DE
BUENOS AIRES
Touche pas
à Famatina !

Lire >

:: En bref

10 février 2012

Belgique : en 5 ans, le prix de l’eau a augmenté de moitié lire>

7 février 2012

Antarctique : des forages russes auraient atteint le lac Vostok lire>

31 janvier 2012

Bruxelles veut ajouter 15 substances à sa liste des polluants de l’eau lire>

28 janvier 2012

La France veut faire l’inventaire détaillé de ses réseaux d’eau lire>

26 janvier 2012

Forum de Davos : le "Water Resources Group 2030" va de l’avant lire>
plan du site     |     imprimer     |     rss