AccueilInfosOn en parle

15 novembre 2011.

Inondations dans le sud-est de la France : des dégâts pour 600 à 800 millions d’euros

Cinq morts et un disparu : c’est le bilan humain des violentes (...)

Cinq morts et un disparu : c’est le bilan humain des violentes intempéries qui se sont abattues début novembre sur cinq départements du sud-est de la France (Var, Alpes-Maritimes, Hérault, Gard et Bouches-du-Rhône) et, dans une moindre mesure, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Selon les premières estimations de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), les dégâts des inondations qui ont résulté de ces fortes précipitations devraient se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros (entre 600 et 800 millions d’euros). Un arrêté de catastrophe naturelle, nécessaire pour la prise en charge de ces sinistres par les assureurs, devrait être pris incessamment.

C’est la deuxième fois en moins de deux ans que cette région connaît des intempéries de grande ampleur. En juin 2010, le Var avait été le théâtre d’importantes inondations qui avaient coûté la vie à 23 personnes et dont les dommages s’étaient élevés à un milliard d’euros (dont 615 millions d’euros à la charge des assureurs).

Et c’est la première fois depuis 1982 et la création du régime d’assurance des catastrophes naturelles que des événements naturels extrêmes se succèdent trois années de suite : tempête Klaus en 2009, Xynthia en 2010 et les inondations de 2011. (Source : FFSA)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information