aqueduc aqueduc
Ressources > Albums photos
aqueduc
vos avis

Histoire d’eau au village de Songpèlsé (Burkina Faso)

Songpèlsé, au Burkina Faso, a désormais son château d’eau. Grâce aux femmes et à leur solidarité et leur persévérance. Images d’une installation très attendue.
novembre 2008

-  Cliquer sur les photos pour les agrandir
- Lire l’article "À Songpèlsé, les femmes ont fait de l’eau toute une histoire"
- Photos Bernard Béroud et Pierre-André Steffen
© IAS - Ingénieurs et Architectes Solidaires
Share/Bookmark
 
retour

:: Données techniques sur le château d’eau de Songpèlsé

- Ouvrage en béton situé à quelques mètres du forage. Hauteur : 10 mètres.

- Contenance du réservoir : 20 mètres cubes. Un flotteur à contact bascule pour interrompre le pompage quand le réservoir est plein.

- 8 panneaux solaires de 125 Watts, soit 1’000 Wc au total, qui permettront de pomper en moyenne quelque 14 à 16 m3 d’eau par jour selon les saisons.

- Toutes les commandes électriques (contrôle de la pompe) et hydrauliques (vannes et compteurs d’eau) sont dans le local technique protégé situé sous le réservoir.

- Cote de la pompe dans le forage : 46 mètres

- Première mise en service : 11 novembre 2008.


- Forage réalisé en 2004 et financé par l’ONG Nouvelle Planète.

- Construction du château d’eau par un entrepreneur local et installation électro-solaire conçue et réalisée en 2008 par l’Association Ingénieurs et Architectes Solidaires, l’ensemble étant financé par un don privé.

- Tous les partenaires extérieurs de ce projet sont basés en Suisse.

plan du site     |     imprimer     |     rss