AccueilInfosOn en parle

3 juillet 2012.

France : nouvel appel au public pour l’Opération Transparence de l’eau

Après une première grande enquête publique sur la transparence (...)

Après une première grande enquête publique sur la transparence du prix du service de l’eau, l’organisation France Libertés et le magazine 60 millions de consommateurs se lancent ensemble un second défi : appeler les citoyens à surveiller la qualité de l’eau de leurs robinets et constituer un réseau de "lanceurs d’alerte". Avec, pour objectif, de mettre le doigt sur les situations où les normes sanitaires ne sont pas respectées.

La législation française prévoit que les données sur la qualité de l’eau sont "publiques et communicables aux tiers". Mais dans la pratique, constatent les responsables de France Libertés et de 60 millions de consommateurs, il est bien difficile à Monsieur-tout-le-monde de connaître avec précision et en temps réel la qualité de l’eau qui coule de son robinet. Parce que, entre autres, les contrôles sont disparates, de nombreuses données font défaut, et les informations en la matière sont souvent communiquées sans commentaires.

En mars 2011, une première grande enquête collaborative tous publics, à laquelle avaient participé quelque 10’000 consommateurs, avait révélé qu’en France le service de l’eau reste quelque chose d’assez opaque et inéquitable, qu’à peine 9% des factures se conforment totalement aux exigences légales et qu’en fin de compte l’abonné au service de l’eau n’est pas toujours en mesure de savoir ce pour quoi il paie.

France Libertés et 60 millions de consommateurs en avaient alors conclu qu’il leur fallait poursuivre leurs actions pour l’amélioration de la gestion de l’eau. D’où cette deuxième étape de leur "Opération Transparence" qui, cette fois-ci, porte sur la qualité de l’eau et veut s’appuyer une fois encore sur la participation des citoyens, appelés à constituer un réseau de "lanceurs d’alerte" dans chaque département. Il s’agira d’établir en temps réel une carte des dérogations qui permettent la distribution d’une eau ne respectant pas les normes sanitaires et de mettre à la portée des citoyens des informations détenues par les opérateurs publics ou privés.

Tout consommateur d’eau est invité par exemple à consulter les résultats de ses derniers prélèvements, de vérifier auprès de sa mairie l’affichage des résultats des prélèvements et des éventuelles dérogations, de se référer à la synthèse annuelle jointe aux factures, ou encore de récupérer les résultats des contrôles internes des opérateurs. Autant d’informations qu’il peut ensuite librement partager via un message vocal laissé sur un numéro vert ad hoc.

Une carte interactive récapitulant les données ainsi recueillies pourra être consultée sur le site www.prixdeleau.fr et une synthèse des résultats de cette enquête sera présentée en mars 2013, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. (Source : France Libertés / 60 millions de consommateurs)

En savoir plus sur les sites de
 France Libertés
 60 millions de consommateurs




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information