AccueilBloc-Notes

9 août 2017.

France : un plan d’actions pour mieux gérer la ressource en eau

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, (...)

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, proposent des actions concrètes pour préserver durablement les ressources en eau en particulier en période de sécheresse. Il s’agit, d’une part, d’encourager "la sobriété des usages et l’innovation" (sensibilisation aux économies d’eau, maintenance des réseaux, efficience de l’irrigation, stockage hivernal de l’eau, recherche scientifique pour le développement de nouvelles solutions), et d’autre part, de faire émerger, dans l’ensemble des territoires, des solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux.

- Voir la présentation officielle >



Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information