AccueilInfosOn en parle

26 janvier 2012.

Forum de Davos : le "Water Resources Group 2030" va de l’avant

Le président de la multinationale Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, lors

Le président de la multinationale Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, lors d’un discours prononcé lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse), a annoncé que le Water Resources Group 2030’ (WRG), qu’il préside également, poursuivait activement son développement. Cette entité, initiée de manière informelle en 2008 pour proposer de nouvelles perspectives sur la réponse à donner aux problèmes de la rareté croissante des ressources en eau, devrait bientôt trouver une assise institutionnelle de manière, selon elle, à pouvoir aider efficacement les pays en développement concernés par la pénurie d’eau.

M. Brabeck-Letmathe met en évidence le fait que les déficits en eau durant les deux prochaines décennies auront pour conséquence de réduire d’un tiers la production mondiale de céréales et pourraient générer ici et là des troubles sociaux. Et que cette pénurie annoncée de la ressource ne fera qu’accroître la concurrence entre les pays qui ont besoin d’un meilleur accès à l’eau.

C’est cette perspective qui est à l’origine de la création du ’Water Resources Group 2030’ dont la première tâche a consisté à examiner de plus près les moyens techniques d’infléchir cette tendance vers la pénurie d’eau, à mesurer leur efficacité et à évaluer leurs coûts. Cette entité regroupe plusieurs organisations intergouvernementales et privées parmi lesquelles la Société financière internationale (du groupe de la Banque mondiale), le cabinet-conseil McKinsey & Company, et des entreprises multinationales telles Barilla, Coca-Cola, Nestlé, Syngenta et autres.

Ce ’Groupe des ressources en eau’ a également fait appel à de nombreux chercheurs, experts et responsables politiques. Plusieurs pays - l’Inde, le Mexique, la Jordanie, la Chine et l’Afrique du Sud notamment - ont d’ores et déjà participé à des projets-pilotes conçus au sein de ce réseau qui se présente lui-même comme un nouveau modèle de partenariat. Plusieurs rapports ont déjà été publiés à son initiative (entre autres : "Charting our Water Future", "Water Security : The Water-Energy-Food-Climate Nexus", "Innovative Water Partnerships : Experiences, Lessons Learned and Proposed Way Forward"). (Sources : World Economic Forum et Water Resources Group 2030)

 En savoir plus sur les sites du World Economic Forum et du Water Resources Group 2030
 Lire aussi : Davos : le monde doit changer sa façon de gérer l’eau
(aqueduc.info, 31 janvier 2009)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information