AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2012

mars 2012.

Le Forum alternatif mondial de l’eau de Marseille

Parallèlement au Forum mondial de l’eau organisé dans la même (...)

Parallèlement au Forum mondial de l’eau organisé dans la même ville de Marseille du 14 au 17 mai, un collectif d’organisations régionales, nationales et internationales a organisé un forum social ayant pour objectif de replacer les débats sur l’eau à un niveau citoyen mondial.

Ce Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) est à replacer dans la continuité de rencontres organisées précédemment autour des mêmes thématiques - notamment à Florence (2003), Genève (2005) Mexico (2006) et Istanbul (2009) - ainsi que d’ateliers tenus lors des forums sociaux de Porto Alegre, Caracas, Nairobi ou Belem.

Ce Forum se présentait aussi comme un lieu d’expression des luttes et des solidarités, des expériences et des initiatives, des idées et des alternatives pour "une gestion publique et participative, démocratique et transparente, sociale et écologique de la ressource eau".

Ses organisateurs estiment qu’il a été un immense succès populaire puisque, selon leurs décomptes, près de 5’000 personnes ont participé à ses différents événements, ateliers, séances plénières, controverses, etc. : "avec trente fois moins de moyens financiers mais sans doute un peu plus de convictions" [que le rendez-vous officiel], le FAME, disent-ils, a rempli son objectif.

Prenant acte de l’échec du Forum mondial de l’eau "placé sous la domination des marchands", le FAME appelle à la création d’un nouvel organisme international, placé sous l’égide de l’ONU, et propose l’organisation d’un nouveau forum en octobre 2014, car la crise mondiale de l’eau exige, sans attendre, un sommet légitime, transparent et responsable.

 En savoir plus sur le site fame2012.org


 Quelques-unes des diverses déclarations publiées pendant et après ce Forum alternatif mondial de l’eau peuvent être téléchargées ici :

FAME 2012 - Déclaration des participants
FAME 2012 - Déclaration des organisations africaines
FAME 2012 - Déclaration sur l’eau en Palestine


















Infos complémentaires

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information