AccueilBloc-Notes

5 avril 2017.

Feu vert du Tribunal fédéral au rehaussement du barrage du Grimsel

Le barrage du Grimsel, dans l’Oberland bernois, pourra être (...)

Le barrage du Grimsel, dans l’Oberland bernois, pourra être rehaussé. Le Tribunal fédéral a annulé la décision prise en 2015 par le Tribunal administratif du canton de Berne à l’encontre du groupe énergétique KWO (Forces motrices de l’Oberhasli) qui projette de surélever les deux murs du barrage et de relever de 23 mètres le niveau d’eau de la retenue. Dans un premier temps, le législatif bernois avait donné son aval au projet mais plusieurs organisations écologistes, estimant qu’il est incompatible avec la protection des sites marécageux, avaient alors fait recours et obtenu gain de cause auprès des instances judiciaires cantonales. Celles-ci viennent donc d’être désavouées par les juges fédéraux et devront réexaminer le dossier. Affaire à suivre.

- Voir la décision du Tribunal fédéral




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information