AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2011

20 janvier 2011.

Épuration des eaux et micropolluants : essais concluants à Lausanne

La Ville de Lausanne a mené depuis 2009, dans la station (...)

La Ville de Lausanne a mené depuis 2009, dans la station d’épuration des eaux (STEP) de Vidy, des essais pilotes pour tenter d’identifier des procédés performants pour l’élimination des micropolluants. Essais annoncés concluants : les traitements effectués - d’une part l’ozonation puis la filtration sur sable et d’autre part l’adsorption sur charbon actif en poudre puis ultrafiltration membranaire - se sont révélés nettement plus efficaces que les procédés conventionnels. Ils ont en effet permis d’éliminer une majeure partie des micropolluants analysés. Conclusion : ces deux technologies peuvent être mises en œuvre dans la plupart des STEP.

Plus de 30’000 substances organiques de synthèse sont couramment utilisées en Suisse. Beaucoup d’entre elles, notamment des résidus de médicaments, des produits de soins corporels, des détergents, des biocides et des pesticides sont directement évacués dans les eaux usées. Ces substances peuvent être dangereuses pour l’environnement à très faible concentration, d’où leur appellation de micropolluants. Ils ne sont qu’en partie retenus dans les stations d’épuration conventionnelles et se retrouvent ainsi dans les eaux de surface. Les effets à long terme sur la santé humaine ne sont pas encore connus.

La Ville de Lausanne a profité de la rénovation en cours de la STEP de Vidy pour s’attaquer de front à ce problème et s’est jointe pour cela au projet « Stratégie Micropoll » de l’Office fédéral de l’environnement, avec pour objectifs non seulement d’évaluer les procédés techniques les plus efficaces pour éliminer les micropolluants, mais aussi d’en déterminer les coûts et les besoins énergétiques.

Selon l’Office fédéral de l’environnement OFEV), les essais de Vidy confirment en tout cas la possibilité technique d’éliminer des micropolluants dans les eaux usées à un taux d’au moins 80% et qu’une étape supplémentaire d’épuration peut être intégrée à des installations existantes. Ce projet-pilote a également confirmé les estimations des coûts et de la consommation d’énergie faites au niveau national. (Source : Ville de Lausanne et OFEV)


Pour en savoir plus :
 ‘Micropolluants et leurs essais pilotes’ sur le site de la Ville de Lausanne
 Projet ‘Stratégie MicroPoll’ sur le site de l’OFEV




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information