AccueilInfosDossiersAnnée internationale de l’eau douce

2003.

Eaux suisses... de poche : une invitation au plaisir des sens !

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants a été bien (...)

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants a été bien inspirée de profiter de l’Année internationale de l’eau pour éditer un Atlas suisse de l’eau, un petit guide bienvenu dans la série des publications que cette association diffuse chaque année dans le grand public.

Après les villes, les montagnes et autres thématiques, voici donc l’Atlas suisse de l’eau. Par delà son contenu très pratique et accessible à tous, ce petit manuel (format 17,5x12,5, 80 pages) se veut aussi une "invitation aux plaisirs des sens". C’est que les aveugles et les malvoyants auraient sans aucun doute beaucoup à raconter sur leurs manières à eux de percevoir l’élément eau.

En quelques lignes, l’introduction de ce guide des "aquaphiles" pousse à redécouvrir les milieux de l’eau en fermant les yeux et en faisant appel au goût (l’eau inodore et sans saveur n’existe pas à l’état naturel), à l’odorat (l’eau nous fait percevoir une véritable symphonie de fragrances), à la peau (capable de communiquer des impressions aquatiques intenses) ou aux oreilles (qui peuvent s’ouvrir à des sons jamais entendus).

Cet "Atlas suisse de l’eau" propose un tour d’horizon des eaux suisses en sept chapitres (météo, sol, vie, eaux, trafic, technique, culture) assortis de huit cartes hydrographiques simples sur les bassins versants, la pluviométrie, les nappes phréatiques, les zones marécageuses, les voies navigables, les centrales hydroélectriques, etc. ainsi que trois tableaux recensant les principaux lacs, cours d’eau et glaciers de Suisse. (bw)

ATLAS SUISSE DE L’EAU
Fédération suisse des aveugles et mal voyants
Lausanne, 2003, 80 pages



Infos complémentaires

Site AIED 2003

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information