AccueilInfosOn en parle

29 novembre 2012.

Eaux de surface : la liste européenne des substances à risques s’allonge

Deux œstrogènes (17-alphaéthinylestradiol et 17-bêtaestradiol) (...)

Deux œstrogènes (17-alphaéthinylestradiol et 17-bêtaestradiol) et un anti-inflammatoire (diclofénac) : les députés européens de la commission environnement ont ajouté ces trois substances pharmaceutiques à la liste des 33 polluants qui font déjà l’objet de surveillance et de contrôle dans les eaux de surfaces des pays de l’Union européenne.

Dans le cadre de la révision de la directive de 2008 sur les normes de qualité environnementale de l’eau, la Commission européenne se propose d’ajouter pas moins de 15 nouvelles substances prioritaires considérées comme pouvant présenter un risque important pour la santé. Au total, 19 substances devraient être progressivement éliminées, les 29 autres devront être réduites.

Les parlementaires ont également approuvé l’établissement d’une "liste de vigilance" pour 25 autres produits chimiques qui pourraient menacer les eaux de surface et qui devront être surveillés pendant au moins 12 mois par les États membres de l’UE, lesquels devront présenter des rapports périodiques sur les résultats obtenus. La validité de la liste de vigilance serait limitée à 4 ans. (Source : Parlement européen)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information