Eau : la crise mondiale en quelques chiffres
Selon le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, 2003
2006
- Vers 2050, 7 milliards de personnes dans 60 pays (hypothèse pessimiste) ou 2 milliards dans 48 pays (hypothèse optimiste) seront confrontées à une pénurie d’eau.
- Les pays les plus pauvres en eau sont le Koweït (avec un coefficient de disponibilité en eau par personne et par an de 10 m3), la Bande de Gaza (52 m3) et les Emirats arabes unis (58 m3).
- Les mieux approvisionnés (hormis le Groenland et l’Alaska) sont la Guyane française (812 121 m3 par an et par individu), l’Islande (609 319 m3) et la Guyana (316 689 m3).
- La consommation d’eau a presque doublé au cours des 50 dernières années. Un enfant né dans le monde développé consomme 30 à 50 fois plus d’eau qu’un enfant né dans le monde en développement.
- Chaque jour, 6 000 personnes, pour la plupart des enfants de moins de cinq ans, meurent de maladies diarrhéiques. Plus de 2,2 millions de personnes meurent chaque année de maladies dues à l’eau contaminée et à un mauvais système sanitaire.
- 45 millions de nouveaux hectares de terre seront irrigués d’ici 2030 dans 93 pays en développement. Près de 60% des terres potentiellement irrigables seront utilisées. Cela nécessitera une augmentation de 14 % des volumes d’eau destinés à l’irrigation.
- L’irrigation est extrêmement inefficace - près de 60 % de l’eau utilisée sont gâchés. Près de 10 % des terres irriguées du monde ont été endommagés - terrains détrempés et salinisation - en raison de mauvais drainages et d’irrigations mal conduites.
- Environ 2 millions de tonnes de déchets sont déversés, chaque jour, dans les fleuves, lacs et rivières. Un litre d’eau usée pollue environ huit litres d’eau douce.
- Si la pollution continue à un rythme identique à celui de la croissance démographique, la planète va perdre 18 000 km3 d’eau douce d’ici à 2050, soit près de neuf fois la totalité de ce que les pays utilisent chaque année pour l’irrigation.
- Chaque année, 300 à 500 millions de tonnes de métaux lourds, solvants, boues d’épandage toxiques et autres déchets issus de l’industrie s’accumulent dans les réserves d’eau.
- Sur les 1831 interactions internationales (entre deux pays ou plus) liées à l’eau au cours des 50 dernières années, 1 228, soit une très large majorité, ont concerné la coopération. Sur les 507 événements conflictuels recensés, 37 ont impliqué le recours à la violence, dont 21 actions militaires.
(Source : Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, 2003)
Sur le même thème Ressources
- Forum de Davos : le "Water Resources Group 2030" va de l’avant lire>
- Important rapport français sur la géopolitique de l’eau lire>
- Les nappes phréatiques de la planète globalement à la baisse lire>
- “L’Europe consomme bien plus que sa part équitable d’eau” lire>
- "Il est temps de gérer l’eau de pluie comme une vraie ressource" lire>
- Tous les articles sur le thème Ressources >


