AccueilInfosOn en parle

24 janvier 2007.

De l’uranium dans une fontaine fribourgeoise

Les habitants de Sugiez, bourgade fribourgeoise sur les bords du (...)

Les habitants de Sugiez, bourgade fribourgeoise sur les bords du Lac de Morat, ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que la fontaine de leur village était fortement contaminée par de … l’uranium ! Les autorités communales y ont apposé d’urgence la mention « Eau non potable ». Le chimiste cantonal a été chargé de faire la lumière sur la présence dans l’eau de ce métal lourd indésirable.

Les échantillons d’eau prélevés dans la fontaine, qui est alimentée par de l’eau de source mais n’est pas reliée au réseau d’eau communal, contiennent 22 microgrammes d’uranium par litre. Il s’agit d’un métal lourd dangereux pour la santé qui peut causer des dégâts aux reins, au foie et aux os.

En Suisse, où la présence de ce métal dans le sous-sol n’est pas vraiment exceptionnelle, aucune loi ne fixe de valeurs maximales au taux d’uranium dans l’eau. L’OMS a fixé sa concentration admissible à 15 microgrammes par litre, mais on estime généralement qu’une proportion de moins de 30 microgrammes ne représente pas de dangers pour la santé et qu’elle se situe bien en-deçà des risques radioactifs qui par exemple peuvent provoquer des cancers. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information