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La Lettre

n°128 - janvier 2018

«Dans le lit du Rhône»
Rencontre avec Mélanie Pitteloud, cinéaste

C'est le début de cette nouvelle année 2018 que la cinéaste valaisanne Mélanie Pitteloud a choisi pour commencer à diffuser auprès du grand public son premier long métrage documentaire. "Dans le lit du Rhône" - à travers le regard d'une poignée de personnages bien réels qui 'jouent leur propre rôle' et qui entretiennent avec ce fleuve des relations particulières et contrastées - est comme une invitation faite à chacun de s'interroger sur ses propres liens avec les cours d'eau et le territoire où il vit.

Au final, confie Mélanie Pitteloud, "c'est le film que je voulais faire, il correspond vraiment à ce que je cherchais". Elle qui, dans son enfance sur les coteaux qui dominent la plaine du Rhône, n'avait guère l'occasion de côtoyer le fleuve, c'est paradoxalement bien loin de son Valais natal qu'elle a trouvé l'idée d'y consacrer cinq années pour le découvrir et révéler quelques traits de sa face cachée.

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Faut-il entretenir
les souvenirs d’inondations ?
Échos du 12e Colloque "Mémoires du Rhône"

Cette question, assez inattendue, servait en quelque sorte de fil rouge à quelques-unes des communications inscrites, le 1er décembre 2017 à Sion, au programme du 12e colloque de l’association "Mémoires du Rhône".

Faut-il, pour mettre en évidence la communauté de destin qui unit des riverains confrontés plus ou moins régulièrement à des débordements de leur cours d’eau ou pour inciter l’habitant comme le passant à se préoccuper de la vulnérabilité de son environnement et à se préparer à faire face à de nouveaux épisodes de crue, faut-il pour cela lui remettre en mémoire les catastrophes passées ?

Autrement dit, les inondations s’inscrivent-elles dans une forme de patrimoine historique, social et culturel, qu’il convient d’entretenir et de transmettre aux générations futures ? Les réponses, en tout cas, ne vont pas de soi. Mais ici et là certaines initiatives montrent bien que l’on prend la question au sérieux.

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Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

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