AccueilInfosOn en parle

7 janvier 2010.

Coop-Suisse ferme les robinets d’eau dans ses restaurants

Coop-Suisse a confirmé l’information publiée par le quotidien (...)

Coop-Suisse a confirmé l’information publiée par le quotidien ‘Le Matin’  : le grand distributeur suisse a effectivement fait disparaître les carafes et les fontaines à eau de ses restaurants. Une décision mise en pratique, sans explication, lors du passage à l’année nouvelle et qui n’a évidemment pas échappé à la vigilance des clients.

Pourquoi couper l’eau gratuite des robinets ? ‘Le Matin’ rapporte la réponse que lui a faite le porte-parole de Coop pour la Suisse romande, Daniel Rey : “Notre service assurance-qualité a constaté qu’il pouvait y avoir un peu de bactéries dans les carafes ou les fontaines à eau. Personne ne s’est retrouvé malade, mais la direction de l’entreprise a décidé de supprimer les fontaines et les carafes dans tous nos restaurants à titre préventif. En Suisse romande, 25 établissements sont concernés.”

Le quotidien gratuit ‘20 minutes’ est allé voir de quoi il en retournait dans les restaurants de la concurrence. Migros n’a pas de politique globale en la matière puisque les décisions se prennent dans les directions régionales. Certaines d’entre elles auraient choisi de ne pas mettre gratuitement de l’eau à la disposition de leur clientèle, mais d’autres, comme à Neuchâtel ou à Fribourg, le font en soulignant qu’il n’y a jamais eu le moindre problème de santé publique. Même attitude dans les magasins Manor où l’on estime que ce n’est pas une question d’image, mais “un service à la clientèle” et que cette pratique n’est nullement remise en cause même si elle a un coût.

La Fédération romande des consommateurs n’a pas tardé à réagir : elle demande à Coop de revenir sur sa décision qui, dit-elle, “ne peut s’expliquer que par un objectif économique : vendre davantage de boissons”. La FRC précise, dans un communiqué, qu’“invoquer des arguments liés à la qualité de l’eau, notamment au niveau bactériologique, comme le fait Coop revient en outre à remettre en question la qualité générale de l’eau du robinet en Suisse, alors que notre pays a la chance de bénéficier d’une eau potable de grande valeur”. Elle souligne également la contradiction de cette décision avec le discours de développement durable tenu par cette même entreprise de grande distribution. (Sources : Le Matin, 20 minutes, FRC)


POST-SCRIPTUM :
Coop dit avoir « entendu ses clients »

Dans l’édition du 26 janvier 2010 de son hebdomadaire ’Coopération’, Coop Suisse “reconnaît avoir pris la décision trop rapidement par souci de sécurité et n’avoir pas communiqué assez clairement sur le sujet” et que “la réaction des consommateurs suite à cette suppression a incité le groupe à trouver une solution satisfaisante pour tous”. En clair : malgré la disparition des carafes et des fontaines à eau, il y aura toujours possibilité de consommer de l’eau gratuitement dans les restaurants du groupe et l’eau plate du robinet restera donc disponible.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information