AccueilBloc-Notes

27 mars 2018.

Ces vilains petits canards dans la baignoire

Des chercheurs de l’Institut fédéral sur l’eau (Eawag), de l’EPF de (...)

Des chercheurs de l’Institut fédéral sur l’eau (Eawag), de l’EPF de Zurich et de l’Illinois-University se sont intéressés de près à la menace que présentent pour la santé des enfants les canards de bain, apparemment inoffensifs. Pourquoi donc ? "Parce qu’ils sont à l’interface entre eau potable, plastiques, pollutions exogènes et personnes sensibles." C’est que le climat des salles de bain, chaud et humide, crée des conditions idéales pour le développement de bactéries et de champignons à l’intérieur même des jouets. Des germes potentiellement pathogènes, entre autres des légionnelles, ont été observés dans 80% des canards jaunes découpés et analysés en laboratoire : c’est le caoutchouc des jouets qui leur sert de nourriture. Faut-il alors bannir les canards de bain ? Il faudrait peut-être commencer, disent les chercheurs, par durcir la réglementation sur les polymères, souvent de piètre qualité, qui sont utilisés dans leur fabrication.




Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information