AccueilInfosOn en parle

29 septembre 2011.

Brésil : la justice s’oppose à la construction du barrage de Belo Monte

La justice fédérale de l’Etat du Para, dans le nord du Brésil, a (...)

La justice fédérale de l’Etat du Para, dans le nord du Brésil, a ordonné au consortium Norte Energia de cesser les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte, sur le fleuve Xingu, dans la forêt amazonienne, fortement contesté par les populations indiennes de la région et par les mouvements écologistes.

Les autorités brésiliennes considéraient cet ouvrage comme un élément essentiel au développement énergétique du pays et avaient d’ailleurs obtenu le feu vert de l’Institut brésilien de l’environnement. Mais, convaincus par les arguments des défenseurs de l’environnement et des pêcheurs, les juges y ont mis leur veto. Ils interdisent, rapportent les agences de presse, tous travaux pouvant modifier le cours naturel du fleuve, porter atteinte à la faune piscicole et priver d’innombrables familles dont la survie dépend exclusivement de la pêche.

Troisième barrage le plus important au monde (s’il était jamais construit) après ceux des Trois-Gorges, en Chine, et d’Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, Belo Monte, avec ses 11’200 MW, aurait fourni au pays plus d’un dixième de sa puissance installée, pour un investissement estimé à quelque 11 milliards de dollars. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information