AccueilInfosOn en parle

4 février 2009.

Aqua Publica Europea signe son acte constitutif

Les représentants de sept entreprises publiques du secteur de (...)

Les représentants de sept entreprises publiques du secteur de l’eau en Belgique, France Italie et Suisse ont signé à Bruxelles l’acte constitutif de leur association Aqua Publica Europea, créée en mars 2008 dans le but de promouvoir la gestion publique de l’eau au niveau européen.

Jusqu’à présent, les distributeurs d’eau assurant leur service en gestion publique ne disposaient d’aucune structure fédérative internationale, contrairement aux opérateurs privés s’en sont dotés en 2005 (Aquafed).

Les fondateurs de Aqua Publica Europea ont l’ambition d’assurer la promotion du service public de l’eau et de l’assainissement au travers d’échanges d’informations, d’expertises et de collaborations entre entreprises publiques ou collectivités territoriales d’Europe et d’autres pays. Il est notamment question de favoriser les actions scientifiques, techniques, économiques ou administratives dans le domaine de la gestion de l’eau.

Ce nouveau réseau se donne également pour objectif de représenter les entreprises publiques de l’eau auprès des institutions européennes et auprès des organismes ou institutions des divers continents qui s’impliquent directement ou indirectement dans la gestion de l’eau.

Quatre pays sont actuellement représentés dans Aqua Publica Europea par sept membres fondateurs, à savoir : la Société des eaux de Bruxelles, Vivaqua et l’Association des eaux de Bruxelles, Aqua Bru (Belgique), Eau de Paris et le Syndicat des eaux et de l’assainissement du Bas-Rhin (France), Amiacque et Cap Holding (Italie) et les Services Industriels de Genève (Suisse).

Ces derniers ont décidé de s’investir dans cette association du fait, entre autres, que Genève est le premier canton suisse à avoir inscrit dans sa constitution le principe du monopole public de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau. Cette adhésion offre aussi aux SIG une opportunité non seulement de participer et d’agir au niveau international, mais également de partager expériences et compétences avec les autres membres de ce nouveau réseau.

Anne Le Strat, Présidente d’Eau de Paris a été désignée comme administratrice de Aqua Publica Europea dont la première assemblée générale et le premier conseil d’administration sont agendées au mois de mai à Genève. (bw)




Mots-clés

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information