AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2013

22 mars 2013.

22 mars 2013, Journée mondiale de l’eau

Coopération dans le domaine de l’eau Depuis 1993, le 22 mars, (...)

Coopération dans le domaine de l’eau

Depuis 1993, le 22 mars, Journée mondiale de l’eau, est l’un des moyens prônés par les Nations Unies pour attirer l’attention de l’opinion publique sur l’importance de l’eau douce et sur la nécessité de gérer durablement les ressources en eau douce.

Le thème choisi cette année, et placé sous la responsabilité de l’Unesco, fait écho au thème de l’année 2013 consacrée également par l’ONU comme l’Année internationale pour la coopération dans le domaine de l’eau.

Il est prévu, à cette occasion, que ses promoteurs, aux quatre coins de la planète, focalisent leurs activités de sensibilisation sur l’importance, les avantages et les défis de la coopération dans le domaine de l’eau, ainsi que sur le renforcement de ses capacités. Une insistance particulière sera mise sur des actions concrètes et innovantes de coopération et sur l’encouragement de partenariats divers dans le domaine de l’eau.

L’objectif de la Journée mondiale de l’eau est de sensibiliser l’opinion à la fois sur l’importance d’accroître le potentiel de la coopération internationale et sur les défis de la gestion de l’eau, compte tenu de l’accroissement de la demande pour l’accès aux services de l’eau.

Cette coopération dans le domaine de l’eau est clairement présentée comme un fondement de la paix et du développement durable, car elle contribue à réduire la pauvreté, favorise le développement économique et permet de préserver l’environnement.

- Voir l’éditorial aqueduc.info de janvier 2013 :
2013 : mieux coopérer autour de l’eau ?


À Berne, le 22 mars 2013 :
Journée inaugurale de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

L’association suisse "Agenda 21 pour l’eau" a saisi l’occasion de la Journée mondiale de l’eau pour organiser à Berne une manifestation inaugurale de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau sous la forme d’un colloque "Eaux sans frontières – Pratiques et potentialités en Suisse".

Ce colloque a pour ambition de donner un aperçu de la réalité de la coopération dans le domaine de l’eau, vécue par ses acteurs en Suisse dans différentes régions, différents secteurs, dans le cadre international de l’aide au développement et des projets transfrontaliers.

Dans tous les exemples qui y seront présentés, l’eau a le maître mot et, selon sa logique, les unités de gestion sont définies en fonction des limites des bassins versants et non des frontières administratives. Les intervenants entendent montrer concrètement comment la mise en commun des énergies au-delà des frontières fait apparaître de nouvelles opportunités et permet de dégager des solutions plus efficaces et plus durables.

Cette rencontre sera également l’occasion d’intensifier les échanges entre spécialistes au-delà des considérations sectorielles et de vivifier le réseau d’acteurs de la gestion des eaux.

- Toutes informations utiles
sur le site de l’Agenda 21 pour l’eau


Autres manifestations prévues dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau 2013 :

- Genève, 19 mars 2013
Colloque interdisciplinaire "Ethique globale de l’eau"
organisé par le Workshop for Water Ethics (W4W), l’École doctorale en théologie de la Conférence universitaire de Suisse occidentale et l’Institut romand de systématique et d’éthique.
Voir >

- Lausanne, 22 mars 2013
2e Rencontres de l’eau, Lausanne
organisées par La Maison de la Rivière et l’Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne
Voir >

- Geneva, 22nd March 2013
Conference on "Water Interdependencies"
organised by Prana Sustainable Water
More >



Infos complémentaires

JPEG - 38.3 ko

Site suisse de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

www.eau2013.ch

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information