AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

24 juin 2010.

165 pays classés selon leur degré d’insécurité d’approvisionnement en eau

Selon une étude publiée par Maplecroft, un cabinet britannique (...)

Selon une étude publiée par Maplecroft, un cabinet britannique de consultants spécialisés dans l’évaluation des risques internationaux, dix pays connaissent aujourd’hui une situation extrême de vulnérabilité en matière d’approvisionnement en eau douce, à savoir : Somalie, Mauritanie, Soudan, Niger, Irak, Ouzbékistan, Pakistan, Égypte, Turkmenistan et Syrie. À l’autre bout de ce classement, l’Islande, la Norvège et la Nouvelle-Zélande font figure, à ce point de vue, de pays sans problème.

Maplecroft a déjà créé une bonne centaine d’indices différents à l’usage des sociétés multinationales qui ont besoin d’identifier les risques (politiques, économiques, sociaux, environnementaux) qu’elles peuvent encourir dans les pays où elles comptent investir et développer leurs activités.

Parmi ces risques figurent ceux qui ont trait au domaine de l’eau, définis selon quatre critères : accès à l’eau potable et à l’hygiène, disponibilité de l’eau renouvelable et la fiabilité des approvisionnements externes, rapport entre l’eau disponible et la demande d’approvisionnement, et le degré de dépendance dans le domaine de l’eau.

L’évaluation menée par Maplecroft souligne que les pays situés dans la catégorie extrême de risques, y compris des économies émergentes comme celles du Pakistan, de l’Égypte et de l’Ouzbékistan, éprouvent déjà des tensions internes et frontalières dues à la limitation des ressources en eau. À quoi s’ajoutent d’autres pressions sur ces ressources comme celles liées à la croissance démographique ou aux changements climatiques (fonte des glaciers et modification des régimes de moussons par exemple).

Pour Alyson Warhurst, président de Maplecroft, ces informations envoient un signal d’alarme aux investisseurs "qui devront développer des stratégies de conservation et de sécurité de l’eau , et être conscients de l’impact de leurs prélèvements en eau sur les collectivités locales".

Le stress hydrique n’est pas une préoccupation des seuls pays en développement. Les États-Unis et l’Australie, de même que la Bulgarie, la Belgique et l’Espagne ont dans certaines régions de sérieuses inquiétudes quant à l’appauvrissement de leurs ressources en eau. (Source : Maplecroft)

> Informations complètes
sur le site de Maplecroft




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information