AccueilInfosDossiers

L’eau au rendez-vous des villes innovantes

L’assainissement, une urgence oubliée



"L’eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité"

Du 11 au 13 octobre 2005, Genève a accueilli la première édition de « S-DEV Geneva 05 - Villes innovantes du monde entier », avec la participation de 25 villes de tous continents. Avec pour objectif (...)
Lire la suite

Karachi (Pakistan) : l’eau et l’assainissement dans les quartiers pauvres sont d’abord l’affaire des gens

Soutenir les initiatives locales, mobiliser les ressources locales, construire à partir de ce qui existe, développer les partenariats entre les gens et les pouvoirs publics : voilà en quatre phrases (...)
Lire la suite

N’Djaména (Tchad) : un modèle original de gestion de l’eau dans les quartiers périphériques

Parmi la bonne centaine de stands aménagés dans la halle d’exposition de S-DEV Geneva 05, l’un d’eux proposait une large information sur les nouveaux points d’eau de N’Djaména, la capitale du Tchad, (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information